À propos de l’association…

Spirale… un lieu, un théâtre, un festival… mais pas seulement !

Bien plus qu’un “simple lieu de diffusion” où l’on peut y voir des spectacles de qualité, l’association Spirale s’inscrit dans un projet culturel d’envergure.

Les temps de résidence et de création :

Riche d’un plateau et d’une structure d’accueil adaptés, Spirale est un lieu de création et de répétitions pour de nombreuses compagnies professionnelles en cours de création.

Les temps de pratique :

Spirale, en partenariat avec l’écocentre Pierre & Terre (complice d’une cohérence environnementale), dans sa mission de centre social, propose des ateliers mensuels autour de la parole et du corps.

Un lieu ressource :

Spirale, depuis 2003, c’est plus de 1200 spectacles proposés et autant de liens tissés avec les artistes et compagnies. Spirale est aujourd’hui aussi un véritable lieu de “ressources” pour vous mettre en relation avec des compagnies.

Une démarche citoyenne écoresponsable :

Spirale met en œuvre des actions exemplaires visant à réduire son impact environnemental, en proposant des boissons et une alimentation bio, locale, de saison, cuisinée sur place ; et en travaillant sur la réduction des déchets et des pollutions avec l’emploi de vaisselle lavable, l’utilisation de toilettes sèches, des impressions labellisées…

Les temps d’actions et de médiations culturelles :

Spirale, en accueillant des artistes, ouvre de nombreuses portes sur le territoire vers un public divers et varié. Spirale est force de propositions, d’interventions et de pratique des arts vivants en direction de nombreuses structures éducatives, sociales, scolaires, sanitaires et autres. Les Arts de la parole restent le pilier de notre démarche, mais notre ouverture est grande vers toutes les autres formes de spectacles vivants (cirque, danse, marionnettes, théâtre, spectacle de rue, musique).

Les temps d’accompagnement :

Riche d’une pratique bien ancrée depuis 18 ans, Spirale est une association partenaire. Elle peut vous conseiller, vous soutenir.

Une dynamique éminemment humaine, professionnelle et bénévole :

Au cœur même de cette association, œuvrent en permanence de nombreux bénévoles pour faire vivre cette “incroyable utopie culturelle en campagne”. Véritable groupe articulé autour d’un bureau et de professionnel.le.s de la culture (coordination, artistes, technicien.ne.s), Spirale se veut aussi un pont, un groupe social hétéroclite, bienveillant entre les gens qui composent notre territoire. Cette aventure est ainsi ouverte à tous !

Licence d’entrepreneur du spectacle : PLATESV-R-2019-000381